Le ministre d’Etat en charge de l’Economie numérique Alain Claude Bilie-By-Nze a procédé, le 6 décembre 2016 à Libreville, à l’inauguration du centre de ressources e-learning Avicenne Unesco.
Fruit du partenariat entre l’Unesco et Airtel Gabon, e-learning s’inscrit dans le projet « Train my generation-Gabon 5000 » qui a pour ambition de former plus 5000 jeunes aux TIC pendant une période de 3 ans.
Entièrement financé par Airtel Gabon, l’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité d’enseignement par le renforcement des capacités des enseignants du secondaire et de la formation professionnelle au Gabon.
Situé au Gros-bouquet à l’Institut national des Sciences et de Gestion (ISG), le centre e-learling s’appuiera sur l’expertise développée par l’Unesco à travers le campus virtuel Avicenne.
« Le concept du Campus virtuel Avicenne de l’Unesco, dénommé ‘’centre e-learning’’, est une solution au problème crucial de la faiblesse dans l’enseignement des matières scientifiques qui pénalise beaucoup de pays dans le monde, notamment en Afrique centrale », a souligné Vincenzo Fazzino, représentant de l’Unesco.
Pour sa mise en œuvre, le centre prévoit la création de 11 sites dans les principales grandes villes du Gabon.