DIG/ Qui a dit que le projet de la « Marina de Libreville » était « mort-enterré » ?
En effet, la vue des dunes de sable verdoyantes sur le front de mer alimente de plus en plus les doutes sur la concrétisation de ce vaste projet lancé en juin 2013.
Selon le directeur général de la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT) créée en 2015 par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), le projet suit son cours.
« Actuellement, il y a deux entreprises qui interviennent sur la Baie des Rois : la société CHEC qui continue les travaux maritimes sur les zones centrales du projet (autour du Port Môle) et la société Colas qui a obtenu le lot 1 (terrassement et réseaux humides) du marché des VRD de la zone Nord (face à Jeanne Ebori). Deux autres lots sont en cours de consultations : le lot 2 (voirie) et le lot 3 (réseaux secs). Un dernier lot 4 sera mis en consultation dans les prochains mois pour les aménagements urbains et paysagers. Des travaux de raccordement du projet en fibre optique, eau, électricité sont également prévus. Des travaux de démolition des bâtiments du Port Môle devraient commencer dans les prochains mois. Tous ces travaux sont directement portés par FMCT », a indiqué Emmanuel Edane.
Aménagé sur une superficie de 40 Ha, » La baie des rois » prévoit 205 000 m2 de bureaux, près de 500 logements, des activités culturelles et plus de 79 000 m² de commerces.
« Les premières habitations sont prévues pour 2025. Nous comptons réaliser notre première vente courant 2019. Si tel était le cas, et nous en sommes convaincus, les premiers bâtiments devraient voir le jour 2 ans après« , a souligné Emmanuel Edane.