Projets financés par le Fnas : Hermann Kamonomono en inspecteur

DIG/ Le directeur général du Fonds national d’aide sociale (FNAS), Hermann Kamonomono, a  débuté le 24 octobre à Libreville, une série de visites auprès des promoteurs ayant bénéficié du crédit Fnas et développant une activité génératrice de revenus (AGR).

« Il est important pour moi d’aller vers eux. De voir comment ils travaillent, de mesurer les difficultés auxquelles ils sont confrontés et ensuite voir dans quelle mesure on peut améliorer notre relation de partenariat avec ces compatriotes qui s’efforcent tant bien que mal à développer des activités génératrice de revenus », a indiqué le nouveau dégé du Fnas.

Les visites ont débuté du côté du périmètre agropastoral d’Alibandeng et du site de l’association des femmes veuves de la Baie des cochons. La délégation du Fnas conduite par son directeur général a pu noter que malgré les difficultés rencontrées, les activités vont bon train pour certains.

« Les expériences sont divers. Sur le périmètre agropastoral d’Alibandeng, on a pu constater en visitant les différents périmètres individuels que chacun menait une activité et que malgré les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, ils s’en sortent », s’est réjoui Hermann Kamonomono. Avant d’ajouter : « Pour d’autres compatriotes, la difficulté majeure est la pérennisation de l’activité et le remboursement de crédit à temps. L’objectif du Fnas étant d’accompagner nos compatriotes dans le processus de leur autonomisation, nous devons un moment donné marquer une pause et voir comment on peut réaménager notre collaboration pour que nous puissions améliorer leurs activités et la rendre beaucoup plus dynamique et s’assurer que l’objectif premier qui est d’autonomiser ses compatriotes soit atteint ».

À ce jour, le Fnas a approuvé près de 275 dossiers à projet sur l’ensemble du territoire national depuis novembre 2015. Ces projets portent sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services et la petite transformation.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire