Promotion de l’économie verte : Le Gabon crée une agence spécialisée

DIG / Réuni en Conseil des ministres le 22 janvier 2025 à Libreville, le gouvernement gabonais a adopté un projet d’ordonnance portant sur la création, les attributions et l’organisation de l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (AGADEV).

Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Économie et dotée de la personnalité juridique, l’AGADEV a pour vocation d’impulser et de promouvoir une économie verte intégrée au Gabon.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette agence aura pour missions principales : la monétisation des crédits carbone et crédits biodiversité ; la valorisation du capital naturel ; la mise en œuvre d’initiatives facilitant la conservation et la restauration des écosystèmes.

L’AGADEV est également mandatée pour soutenir la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine de l’économie verte.

À travers ces actions, elle vise à catalyser les investissements verts et à renforcer le pôle d’excellence national dans ce secteur stratégique.

En tant qu’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (Epic), l’agence s’articule autour d’une structure bien définie, composée d’un Conseil d’administration, d’une direction générale et d’une agence comptable. Cette organisation vise à assurer une gouvernance efficace pour atteindre les objectifs fixés.

La création de l’AGADEV s’inscrit dans la stratégie nationale du Gabon en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Déjà reconnu comme l’un des leaders africains en matière de préservation des forêts et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le pays renforce son positionnement grâce à cet outil dédié à la promotion d’une économie verte.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire