DIG/ Le ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats publics-privé, Jean-Fidèle Otandault, a effectué, le 24 juin , une visite à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) du Gabon.
Accompagné de sa ministre déléguée, Françoise Assengone Obame, Jean-Fidèle Otandault a reprécisé le cap des priorités gouvernementales aux responsables de l’ANPI Gabon.
Il s’agit, entre autres, de donner du contenu à la promotion des investissements ; améliorer la position du Gabon, actuellement 169ème au classement mondiale du Doing business 2019 ; et faire de l’ANPI une agence mondialement compétitive.
« Notre objectif, c’est d’aller rechercher la part de croissance. Et dans le monde entier, il a été prouvé que la croissance, vous l’obtenez grâce aux partenariats publics-privé, c’est-à-dire aux investissements directs étrangers. Et c’est la mission qui a été assignée au ministère dont je suis le responsable aujourd’hui », a indiqué Jean-Fidèle Otandault.
Pour le ministre, les stratégies pour y parvenir vont de la facilitation de création des entreprises à l’élimination de toutes les lourdeurs administratives.
« Il existe déjà des dispositifs qui vont dans ce sens, notamment le Haut conseil de l’investissement. Il s’agit de redonner plus d’énergie à cette plateforme d’échanges et de dialogue public-privé ; rassurer les investisseurs parce que ce sont eux qui prennent des risques. Donc, il est important que notre administration redouble d’effort pour faciliter davantage l’entrée des investisseurs et la mise en place de leurs opérations», a expliqué Gabriel Ntougou, directeur général de L’ANPI Gabon.