DIG/ Les rideaux sont tombés le 21 avril 2018 à Libreville sur la 3ème édition de la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotions des investissements (RIAFPI) avec la participation de 15 agences sur les 19 membres.
Durant 3 jours, le RIAFPI a organisé une formation sur la veille et l’intelligence économique indispensable aux activités de prospection que mènent les agences.
« Ça été 3 jours extrêmement riches d’échanges de bonnes pratiques entre agences francophones pour encore mieux promouvoir nos pays et attirer des investisseurs étrangers sur nos territoires. Nous avons eu plusieurs modules de formation qui ont été présentés par des experts de l’agence française Business France et par l’agence marocaine. Ils ont présenté l’organisation de leurs services de veille économique et toutes les informations que ces services de veille leur permettent de capter pour identifier de nouveaux investisseurs dans leurs pays et positionner l’image de nos pays sur la scène internationale », a indiqué Véronique Ledru de l’agence Business France.
Au sortir de cette formation de renforcement des capacités, plusieurs attestations signées du directeur de la Mission de coopération internationale, Business France, Philippe Yvergniaux, ont été remises aux participants.
«Très bon atelier! C’est une thématique qui est vraiment importante et déterminante pour nos métiers, parce que au bout, on cherche un investissement mais en amont il faut savoir prospecter. Il faut faire une bonne veille. Donc, c’était un exercice pratique pour notre métier. On nous a montré comment créer une alerte et comment à partir de cet alerte avoir un début d’information sur les intentions d’un investisseur », a confié Romaric Atchourou, secrétaire exécutif du RIAFPI.
Brice Gotoa