DIG/ L’atelier de validation de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits forestiers non ligneux (PFNL) s’est achevé le 20 juillet 2017 à Libreville.
Durant deux jours, les experts du comité consultatif national se sont attelés à travers les exposés-débats et travaux de groupes à l’élaboration du document de stratégie révisée et plan d’action pour le développement des PFNL.
« Nous avons adopté un certain nombre de recommandations : la première c’est d’appuyer techniquement et financièrement les opérateurs économiques identifiés dans la filière autre que le bois d’œuvre. La seconde recommandation, c’est d’organiser ou de structurer les chaines de valeur pour une meilleure valorisation de ces produits forestiers autres que le bois d’œuvre. Et la dernière c’est la mise en place d’un guichet unique pour l’ensemble des administrations pour que lorsque les opérateurs arrivent nous puissions facilement les servir », a indiqué Emmanuel Bayani Ngoyi, point focal de biodiversité au ministère de l’Economie forestière.
L’élaboration du document accès sur la valorisation des PFNL intègre la vision gouvernementale sur la gestion des ressources naturelles du pays.
« Je voudrais ainsi, exprimer ma satisfaction pour les résultats auxquels vous êtes parvenus au regard de la lecture du contenu du communiqué final. Ces résultats traduisent la volonté et l’importance que chacun de vous accorde à la validation de ladite stratégie. Dans la continuité des recommandations faites, chaque acteur concerné devra poursuivre et renforcer la prise des mesures et la mise en œuvre d’action guidée et centré sur les grande orientation et principes contenus dans ladite stratégie », a souligné Estelle Ondo, ministre de l’Economie Forestière.
Brice Gotoa