DIG / A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le vendredi 15 septembre 2017, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone placée cette année sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ». Un thème qui interpelle la communauté internationale afin qu’elle maintienne le cap dans son engagement à préserver la couche d’ozone par une gestion concertée et partagée des substances qui l’appauvrissent.
C’est l’auditorium du ministère en charge des Forêts qui a servi de cadre à des échanges entre la direction générale de l’Environnement, point focal ozone Gabon et les parties prenantes en particulier la Gabonaise de chimie, le groupe Sogafric, Royal Plaza, Air liquide, les organisations de la société civile et les techniciens du froid.
Le coordinateur national ozone Gabon, Bernard Landry Panzou et le point focal ozone Gabon, Juldas Mangongo ont fait un bref aperçu de l’utilisation des gaz qui appauvrissent la couche d’ozone, mais encore, ils ont interpellé les parties prenantes à plus d’échanges pour harmoniser le plan d’actions national en vue de réduire progressivement d’ici 2023 les chlorofluorocarbures (CFC), les hydro chlorofluorocarbones (HCFC) et autres substances nocives à la détérioration de la couche d’ozone.
« Nous devrons conjuguer nos efforts pour réduire progressivement des substances nocives à la détérioration de la couche d’ozone en l’occurrence les R 16, R 22 pour les remplacer par les substances alternatives. Nous avons besoin des statistiques pour pouvoir améliorer la base de données nationales qui est au centre d’échanges avec le secrétariat ozone et les organisations internationales. En plus, nous disposons d’un centre de référence qui est le centre Basile Ondimba pour toutes formations et activités afin de parvenir aux avancées majeures du Protocole de Montréal en matière de protection de la couche d’ozone et du climat » a indiqué Bernard Landry Panzou.