Protection des ressources halieutiques : Lancement de l’opération Albacore IV

DIG/ Fruit d’un partenariat entre le Gabon et l’ONG internationale Sea Shepherd Global, le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, a procédé le 30 juillet 2019 au port d’Owendo, au lancement de l’opération Albacore IV.

A bord du Bob Barker, nom du navire de mission de l’ONG Sea Shepherd qui effectue la surveillance des côtes gabonaises, les autorités ont pu s’imprégner des mécanismes de surveillance, notamment sur les navires spécialisés dans la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.

« Nous sommes ici sur le Bob Barker qui appartient à l’ONG Sea Shepherd, qui dans le cadre de l’opération Albacore IV accompagne l’Etat gabonais dans la surveillance de nos côtes, de nos aires marines protégées et par conséquent dans la protection de nos ressources halieutiques », a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

C’est une mission quadripartite entre les Etats-Unis qui souhaitait accompagner la sauvegarde de la biodiversité, l’ONG Sea Shepherd expert dans la surveillance en mer, l’Agence nationale des parcs nationaux et la marine nationale du Gabon.

« On peut dire que dans le cadre du ‘’Gabon bleu’’ comme dans la mise en œuvre de la stratégie maritime intégrée du Gabon, la marine nationale est le bras armé de la sécurisation maritime », a précisé l’amiral Sosthène Loula Mabicka.

Encadrée par les dispositifs institutionnels et juridiques gabonais, notamment par la loi 15/2005 portant code de pêche et de l’aquaculture en République gabonaise, l’opération Albacore porte également sur la formation des personnels gabonais, des administrations des pêches et des parcs nationaux et, le renforcement des capacités des agents de la marine nationale.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire