RAC : Canal + rappelé à l’ordre !

DIG/ Saisi par Jean Gaspard Ntoutoume Ayi pour contester la majoration mensuelle de 500 francs CFA appliquée par Canal+ à ses abonnés au titre de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC), la direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC) a enjoint, le 16 janvier 2018, dans une note de service, l’opérateur de télévision payante Canal+ de cesser immédiatement les prélèvements, rapporte notre confrère Gabonreview.

La DGCC a également exigé à la filiale du groupe Bolloré de procéder immédiatement au remboursement des montants déjà̀ perçus à ce titre.

« Après examen de leur requête et aux termes des dispositions de la loi de finances rectificatives (LFR) 2017, il ressort que Canal+ est le redevable légal et le redevable réel de la RAC», a indiqué le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyeghe Nze à Canal+, précisant par ailleurs que «l’article de la LFR 2017, exonère les personnes physiques disposant d’un appareil récepteur de la télévision ou un dispositif assimilé dans un local ou dans une habitation ».

En effet, selon la DGCC, le prélèvement mensuel de 500 francs CFA décidé par ce fournisseur de bouquets numériques constitue une infraction à la loi n°29/63 portant réglementation des prix en république gabonaise. Celle-ci stipule en son article 27 que « constituent des prix illicites :… tout achat assorti d’une facture contenant des indications qui ne correspondent pas à la réalité».

Pour la DGCC, la majoration de 500 francs CFA appliquée par Canal+ est illicite. Elle somme par conséquent l’opérateur à mettre immédiatement un terme à ce prélèvement.

«Je vous demande de faire cesser immédiatement cette pratique (…) Le refus d’application de la présente mesure, vous expose aux sanctions prévues par la loi n°29/63 dont l’article 38 prévoit une peine d’emprisonnement de trois mois à trois ans et d’une amende de 500 à 300 millions de francs CFA ou de l’une de ces deux peines seulement», a précisé Emmanuel Eyeghe Nze.

(Source : Gabonreview)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire