DIG/ Les difficultés d’envoi d’argent à l’étranger exacerbées par les tribulations de Western Union et de Moneygram ont volontairement alimenté des rumeurs plus ou moins fondées sur une rareté des devises étrangères en zone Cemac.
Interrogé sur la question au terme de son audience avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le 10 juillet, à Libreville, le gouvernement de la BEAC Abbas Mahamat Tolli a battu en brèche ces informations.
«Les rumeurs selon lesquelles il n’y aurait pas de devises ne sont pas fondées, parce que les devises n’ont pas vocation à se retrouver dans la rue. C’est le franc CFA qui doit s’y retrouver parce que c’est la monnaie qui a libre circulation et pouvoir libératoire dans la communauté Cemac», a réagi le gouverneur de la BEAC
«Les devises sont accessibles au niveau de la banque centrale. Nous permettons aux banques de les acquérir de façon légale pour qu’elles le revendent aux personnes qui voyagent. C’est une des facilités que nous accordons.», a assuré Abbas Mahamat Tolli.