Home » ACTUALITE » Rareté des devises : La mise en garde de la BEAC aux banques
Rareté des devises : La mise en garde de la BEAC aux banques
DIG/ Les difficultés d’envoi d’argent à l’étranger exacerbées par les tribulations de Western Union et de Moneygram ont volontairement alimenté des rumeurs plus ou moins fondées sur une rareté des devises étrangères en zone Cemac.
Interrogé sur la question au terme de son audience avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le 10 juillet, à Libreville, le gouvernement de la BEAC Abbas Mahamat Tolli a battu en brèche ces informations.
«Les rumeurs selon lesquelles il n’y aurait pas de devises ne sont pas fondées, parce que les devises n’ont pas vocation à se retrouver dans la rue. C’est le franc CFA qui doit s’y retrouver parce que c’est la monnaie qui a libre circulation et pouvoir libératoire dans la communauté Cemac», a réagi le gouverneur de la BEAC
«Les devises sont accessibles au niveau de la banque centrale. Nous permettons aux banques de les acquérir de façon légale pour qu’elles le revendent aux personnes qui voyagent. C’est une des facilités que nous accordons.», a assuré Abbas Mahamat Tolli.
Communiqué de presse "Au cours des dernières semaines, des informations infondées et totalement inexactes relayées dans la presse font état d’une rareté des devises dans la CEMAC en rapport avec une politique de rationnement qui serait entretenue par la Banque Centrale. Ces rumeurs font état d’un rejet systématique et sans…
DIG/ Face à la situation économique difficile que traversent les pays de Cemac en raison de la chute des cours du pétrole et de l’effondrement des cours des autres matières premières, et qui se manifeste par une aggravation des déficits des balances des paiements nationales et une diminution importante des…
DIG/ A l’issue de la réunion qui s'est tenue le 17 novembre 2021 à Douala au Cameroun, la Banque des Etats d’Afrique centrale a décidé que les entreprises extractives opérant au sein de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devront, dès le 1er janvier 2022, rapatrier et céder…