DIG/ Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décidé, ce 3 mai 2018, de reconduire Emmanuel Issoze Ngondet, dans ses fonctions de Premier ministre, Chef du gouvernement, selon le décret présidentiel n°000149/PR, annonce la communication présidentielle.
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo, a instruit « l’ex-nouveau locataire » de la Primature, dans un délai court, de former un nouveau gouvernement chargé d’organiser les élections législatives.
Cette nomination vient ainsi mettre fin aux spéculations relatives à la nomination de l’ex-ministre de la Santé, Dénise Mekame, au poste de Premier ministre et des nouveaux membres du futur gouvernement, selon une liste circulant depuis le 2 mai sur les réseaux sociaux.
En effet, plus personne ne donnait cher de la peau du natif de l’Ogooué-Ivindo réprimandé par la Cour constitutionnelle pour son incapacité à organiser les joutes électorales et tenu responsable du vide institutionnel qui s’en est suivi.
Associés au bilan peu flatteur dans la mise en oeuvre du Plan de relance économique, son indolence dans le règlement des conflits sociaux et son manque d’autorité face à certains de ses collaborateurs, Issoze Ngondet était présenté comme un « homme cuit ».
Il s’en tire à bon compte… au grand dam de ses pourfendeurs.
D.B.M