Recyclage des bouteilles plastiques : Objectif 20 millions d’unités pour la Sobraga et Namé

DIG/ Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a signé, le 12 avril 2019, un contrat de partenariat avec l’entreprise NAMéRecycling.

A travers un réseau de ramasseurs indépendants, la jeune PME gabonaise collecte les déchets, les comprime, les emballe en cube avant de les prétraités.

Depuis janvier 2020, grâce à une meilleure structuration, NAMé a déjà collecté plus de 4 millions de bouteilles plastiques ; soit près de 146 tonnes. Pour autant, la lutte contre la pollution plastique est  loin d’être finie.

En effet, la Sobraga s’est fixée un objectif de collecte de 20 millions de bouteilles plastiques usagées, soit le double du chiffre réalisé en 2019.

Au delà de ses activités de recyclage des bouteilles classiques, NaméRecycling organise aussi des campagnes de sensibilisation à l’endroit  des populations, notamment auprès des plus jeunes dans des établissements scolaires.

Cette sensibilisation se fait à travers des poubelles installées dans certains quartiers et établissements de la capitale.

Surnommées « NAMéBins », ces poubelles servent à récupérer les bouteilles plastiques usagées.

Par ailleurs, Sobraga et son partenaire mutualisent leurs efforts avec un jeu-concours Facebook, « le Défi des 2 000 bouteilles ».

L’objectif est d’inciter les particuliers au tri sélectif à domicile et repérer des collecteurs dans les quartiers. Mais aussi à consolider l’économie circulaire que la Sobraga a initiée en 2018, en créant de la valeur pour ces collecteurs.

Cette action permettra de collecter plus de 100 000 bouteilles plastiques qui seront ensuite recyclées par NAMé.

En effet, ce dernier va recevoir dans les prochaines semaines une machine de lavage à chaud et de transformation des déchets plastiques en feuillards.

« Avec ce partenariat, la Sobraga prépare les débouchés pour les déchets plastiques qui sont collectés lors des opérations de nettoyage auxquelles elle prend part régulièrement », indique l’entreprise.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire