Réduction des émissions de CO2 : L’ADL s’arrime aux normes internationales

DIG/ L’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (Anac-Gabon) a organisé du 23 au 27 octobre 2017 à Libreville, le séminaire de lancement  du projet de mise en œuvre des procédures de monté continue(CCO) et de descente continue(CDO).

Cette rencontre entre experts de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Agence pour la sécurisation de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) avait pour but de renforcer les capacités des opérateurs du secteur aérien, en particulier, les contrôleurs aériens et les pilotes sur l’opération de CCO et de CDO qui sera bientôt mise en place à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

En effet, les procédures de CCO et de CDO sont, des approches permettant, entre autres, de réduire de manière significative la consommation de carburant des aéronefs, les nuisances sonores aux abords des aérodromes et les émissions gazeuses dans l’atmosphère.

Au sortir de ces enseignements arrêtés sur 18 modules, le coordonnateur technique du projet conjoint OACI-UE, Didier Moukalan, a affirmé que les participants sont désormais « mieux outillés non seulement par rapport à la connaissance générale du projet, à la méthodologie à suivre mais aussi aux prochaines étapes dont leur implication sera indispensable pour la réussite de ce projet ».

Rappelons que le projet de mise en œuvre des procédures CCO et CDO est l’une des dix mesures concernant la gestion du trafic aérien dans le plan du Gabon sur la réduction des émissions de CO2 issus de l’aviation qui comporte en tout 15 mesures. Cette phase de formation est la première sur six qui prendront fin en juin 2018.

Lutter contre la réduction des émissions des CO2 issus de l’aviation au Gabon consiste à mettre en œuvre des modules du bloc du plan mondial de la navigation aérienne (GANP), orienté sur la mise à niveau par bloc du Système de l’aviation (ASBU).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire