DIG/ Alors qu’ils ont décidé unanimement de rejeter en bloc le protocole d’entente conclu entre le gouvernement et l’aile dite modérée des régies financières, le porte-parole de la fédération des régies financières ( Fesyrefaa) Wilfried Mvou-Ossialas et ses collègues auraient bel et bien touché les premiers décaissements d’un montant de 8 milliards de francs opérés par le gouvernement le 28 septembre 2017, nous rapporte une source sure au ministère du Budget.
« Un non-sens et une forme de roublardise », a immédiatement commenté un agent critiquant l’attitude ambigüe du porte-parole de la Fesyrefaa.
« Les premiers versements sont le résultat du protocole d’entente conclu entre le gouvernement et l’aile modérée. Donc c’est le fruit des négociations dont la Fesyrefaa s’est volontairement exclue. Mais curieusement, nous constatons qu’ils se sont précipités, au même titre que les autres, à toucher cet argent. La logique aurait voulu qu’ils refusent cet argent… », s’est indigné cet agent.
Pour rappel, 24 heures après la tenue de la réunion ayant débouché sur la trêve sociale contestée, Wilfried Mvou-Ossialas avait invité sa base à ne pas fléchir en refusant la reprise du travail prévu le 2 octobre prochain.
« Il est question de vous rassurer que ce qui s’est fait hier est un gros mensonge : ils ne vont pas respecter leurs engagements. C’est la raison pour laquelle nous appelons à la mobilisation de tous. Tant que nous ne serons pas mobilisés, ils croiront qu’ils peuvent faire de ce pays ce qu’ils veulent. J’appelle tous ceux qui sont du Trésor, à l’intérieur du pays comme à Libreville, à compter de demain : il ne faudrait pas que le retraités soient payés. Et chaque jour, nous occuperons un point stratégique de la capitale pour dénoncer ce gouvernement. Car nous ne pouvons gérer un pays dans le mensonge : trop c’est trop », avait lancé le porte-parole de la fédération syndicale.