DIG/ Malgré l’inflexibilité et l’intransigeance affichées par une partie des agents regroupés au sein de la fédération des syndicats des régies financières (Fesyrefaa), le protocole d’entente et de trêve sociale a finalement été signé, dans la nuit de mercredi à jeudi au ministère du Budget, entre les représentants de l’Etat conduit par le Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, et les organisations syndicales représentant les personnels de la Direction générale des Impôts, des Douanes et des Droits Indirects, des Hydrocarbures, de la Comptabilité publique et du Trésor, ainsi que l’ensemble des services centraux et ministériels.
En signant ce protocole d’accord, les ministres ont reconnu la nécessité, pour rétablir le bon fonctionnement des services et endiguer la perte quotidienne estimée à plus d’un milliard de F CFA de recettes, de procéder au paiement des arriérés cumulés reconnus au 30 juin 2017, aux personnels des ministères en charge du Budget, de l’Economie et du Pétrole, au titre de la Prime spécifique d’incitation à la performance (PSIP) et du Bonus des régies financières. Soit près de 12 milliards de francs.
Compte tenu du contexte économique et des objectifs de rationalisation des dépenses publiques, les deux parties ont également adopté des nouvelles règles de paiment de la PSIP, suivant un barème bien établi.
Engagement* En signant le présent protocole, les syndicats se sont engagés à lever immédiatement tout mouvement de grève en cours et à reprendre le travail le lundi 2 octobre 2017. De son côté, le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour permettre aux services d’atteindre les objectifs de recettes fixés par la Loi de finances rectificative 2017 et par la loi de finances 2018.
Mais l’une des clauses les plus importantes de cet accord est sans aucun doute l’adoption d’une trêve sociale d’une durée de deux ans.
Pendant cette période, les organisations des personnels susvisés ont décidé de renoncer à tout mouvement de grève pour quelque raison que ce soit et se sont engagé à porter leurs revendications professionnelles à l’examen du Comité bipartite de suivi de la trêve sociale, qui sera créé par arrêté conjoint des trois membres du gouvernement intéressés.
« Vous avez su faire preuve de responsabilité et de patriotisme, en signant ce protocole d’accord qui aboutira dans nos administrations au retour de la sérénité, à la reprise effective du travail et au calme. Cette situation, comme vous le savez, ne pouvait plus durer longtemps car elle portait durablement atteinte à l’image de nos services aux yeux des compatriotes et des usagers, non sans préciser qu’elle a occasionné pour nos finances un préjudice considérable, que seul le travail pourrait désormais nous aider à réparer », s’est réjoui Jean-Fidèle Otandault.