DIG/ Dans le cadre de l’application du programme de relance économique du Gabon, une mission du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue, le 21 février 2018 par le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes public, Jean-Fidèle Otandault.
Selon le chef de mission, Koffie Ben Nassar, le FMI est venu pour recueillir les informations sur les activités récentes du pays et continuer les pourparlers avec le gouvernement.
« Nous sommes venus recueillir les informations sur les activités récentes dans le pays et continuer les discussions avec le gouvernement sur le développement économique du pays », a indiqué Koffie Ben Nassar.
Pour le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, le FMI s’est dit satisfait des reformes et des mesures annoncées dans le cadre du programme de relance économique du Gabon.
« Je suis heureux de recevoir un partenaire avec qui nous discutons sur la mise en place de ce programme. Je peux vous dire que tout va bien. Nous respectons les engagements tels qu’ils ont été déclinés dans le programme que nous avons signé avec le FMI », a souligné Jean-Fidèle Otandault.
En effet, dans le cadre de la mise en place de ce programme et de son exécution, le FMI a marqué sa grande satisfaction suite à la décision du gouvernement de réduire la dette intérieure de 77 % avec la création du Club de Libreville.
« La réduction des arriérés est un point assez important et aujourd’hui avec la mise en place du Club de Libreville, nous sommes dans la bonne direction puisque ce Club vise à payer la dette intérieure et à relancer notre économie, donc le FMI ne peut être que satisfait de cette mesure là », a précisé le membre du gouvernement.
Brice Gotoa