DIG/ Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures fortes à caractère social annoncées par le Président de la République, l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures(ANGTI) en collaboration avec la Direction générale du Budget et des Finances Publiques a publié un avis d’appel d’offres les 14 et 16 mars 2018, pour la réhabilitation des écoles primaires publiques. Ce sont 180 lots au total qui sont à convoiter.
Pour le directeur général du Budget et des Finances publiques, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, ce vaste plan de rénovation des écoles primaires publiques sur l’ensemble du territoire, a surtout pour but d’améliorer les conditions de nos jeunes apprenants. Car il sera question, a t-il précisé, de réhabiliter les salles de classes, les sanitaires, les bureaux administratifs et autres locaux dans ces différents établissements.
Pour l’ensemble des travaux, 10% des marchés ont déjà été attribués exceptionnellement par entente directe, compte tenu du caractère urgent de l’exécution de cette mesure.(Le seuil à ne pas dépasser étant de 15%) Cf art 71 du Code des Marchés Publics(CMP). Les 90% autres, le seront par appel d’offres.
Selon la DGBFIP, la publication des avis les 14 et 16 mars derniers constitue la première phase de cette mise en concurrence. Pour la suite de la procédure, les entreprises intéressées pourront acquérir le Dossier d’appel d’offres(DAO), contre paiement d’un montant de 100 000 FCFA, pour chaque lot, à l’ANGTI, située à l’hôtel Héliconia II à Angondje.
« Les offres doivent effectivement être déposées, au plus tard, le 5 avril prochain à 10h00, à la Chambre de Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon. Toute offre qui parviendra postérieurement à la date et à l’heure indiquées sera irrecevable« , a prévenu Fabrice Andjoua Bongo Ondimba.