DIG/ L’Autorité de régularisation des transports ferroviaires (ARTF) et l’Agence française de développement (AFD) ont fait le point, le 2 novembre 2018, sur le financement public et privé du programme de mise au point du réseau ferroviaire gabonais. Un vaste programme financé depuis 2016 par l’Etat gabonais et l’AFD et dont la livraison des travaux est fixée à 2024.
Afin de mesurer l’état d’avancement des travaux, le président du Conseil de régulation de l’ARTF, Sosthène Mavioga Akendengue, son secrétaire exécutif, Léandre Anoué Kiki, et le représentant de International Finance corporation (IFC), Pierre Pozzo di Borgo ont évalué les actions menées à ce jour sur ce projet novateur et essentiel pour l’avenir du réseau ferroviaire gabonais.
« Cette séance de travail a permis de faire le point sur la mise à niveau de ce projet en cours d’exécution et de voir ensemble les problèmes liés au réseau ferroviaire gabonais », a indiqué le président du Conseil de régulation de l’ARTF Sosthène Mavioga Akendengue. Ce dernier a rassuré que le projet sera livré à temps.
Revenant en détail sur le financement de ce projet, Pierre Pozzo di Borgo a expliqué que : « Le plan de réhabilitation du Transgabonais consiste à reprendre l’investissement qui doit s’étendre sur sept ans, jusqu’en 2024 avec une composante privée et publique. La partie publique représente environ 90 millions d’euro, et la composante privée 20 millions d’euro environ ».