DIG/ Les agents du ministère des PME ont suspendu leur mouvement d’humeur le 8 juin 2017, après la rencontre avec le patron de la tutelle, Biendi Maganga Moussavou.
Cette suspension a permis la reprise des activités à l’Espace PME pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
L’ouverture d’une filière à l’école de préparation aux carrières administratives, les conditions de travail et le bus de transport, sont les points essentiels qui ont amené le Synap-PME à fermer la structure.
« Nous sommes entrés en grève pour attirer l’attention du ministre et nous avons discuté, négocié avec lui. Tout est rentré dans l’ordre. L’ouverture de la filière est en train de se faire. Les conventions sont en train d’être signées. Ça c’est une première. Nous allons l’accompagner correctement et vous verrez qu’avec lui, ce ministère sortira du coma », a affirmé la représentante du syndicat.
Dans un discours pacifiste, le membre du gouvernement a reconnu la pertinence des revendications des partenaires sociaux et se dit prêt à faire cesser le climat délétère qui prévaut au sein de la maison PME.
« Je suis heureux qu’aujourd’hui nous soyons au terme de cette grève et parvenu à un accord que les parties respecteront pour assurer le bien être à la fois des agents mais aussi l’ensemble des usagers de notre ministère », a affirmé Biendi Maganga Moussavou.
Pour rappel, en raison de cette grève générale illimitée déclenchée par le syndicat, l’Espace PME, situé dans l’enceinte du bâtiment du ministère des Petites et Moyennes entreprises à Awendjé, a été contraint de suspendre toutes ses activités le 26 mai 2017.
Brice Gotoa