Résidence « Magnolias » : Le coup d’accélérateur de la CDC

DIG/ Les travaux de construction de la cité résidentielle « Magnolia » avancent à un rythme très soutenu.

Un mois après notre dernière visite sur le lotissement de ce vaste complexe immobilier situé dans la commune d’Akanda, plusieurs réalisations majeures sont déjà sorties de terre avec à la clef, la livraison dans 10 jours, de la première villa témoin.

« En deux mois, à la date d’aujourd’hui, sur les 173 maisons, il y a environ 111 qui sont implantées. Nous avons déjà effectué près de 110 fouilles. Environ 90 sous-bassements sont sortis de terre dont 50 avec dalles coulées. Au niveau des élévations, nous sommes à 20 unités. Nous avons aussi déjà réalisé la charpente de 6 maisons dont 3 ont été tollées », a indiqué le directeur général d’une des entreprises adjudicataires, Mr Pambu.

Selon le directeur du projet, Vicaire Ndoundou, l’avancement des travaux est conforme au cahier des charges. Le taux d’exécution est aujourd’hui à 40 %.

La livraison finale du chantier prévue en juin 2019 ne devrait donc pas connaître de retard, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, notamment, dans l’approvisionnement en ciment.

« Les deux choses qui nous bloquent en ce moment sur le chantier est l’approvisionnement en ciment, et par ricochet les briques. Aujourd’hui, si nous avions 200 000 briques sur la table, le chantier aurait un tout autre visage. Nous avons une trentaine de sous-bassements qui attendent les briques. Mais sans ciment, l’équation est un difficile », a regretté Mr Pambu.

Pour mener à terme ce projet, la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) a fait le choix de faire confiance à l’expertise gabonaise.

En effet, trois PME gabonaises ont été choisies, après avis d’appel d’offre, pour conduire tous les travaux du futur complexe immobilier. Il s’agit des PME : Nebulia Groupe, CCO et GFRA BTP.

« Ce sont essentiellement des Gabonais qui conduisent les travaux, hormis au niveau des fouilles où nous avons recours à la main d’œuvre étrangère », a souligné Mr Pambu.

La résidence « Magnolias » suscité déjà un grand intérêt au niveau du public, bien au-delà des espérances de la CDC.

Selon le directeur du projet, Vicaire Ndoundou, les dépôts de dossier enregistrés, à ce jour, pour l’acquisition d’un logement sont estimés à 80 %. Environ 37 % des futurs acquéreurs ont déjà déposés des acomptes.

Caractéristiques* S’étendant sur une zone de 10 hectares, le lotissement résidentiel Magnolias comprendra 200 résidences dont 173 Villas de plain-pied (R+0) et 27 appartements répartis sur trois immeubles en R+2.

Voisine immédiate de la résidence « Les Bougainvilliers », ce projet est porté par Avorbam Investissements, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon.

Les villas seront bâties sur des surfaces individuelles de 400 m² et proposeront une surface habitable de 164 m², qui permettront d’accueillir un séjour de 32 m², deux chambres de 11 et 10 m², un appartement parent (chambre et salle d’eau) de 24 m². Mais également une cuisine de 15 m², un bloc réserve-buanderie 8.40 m², une reserve et une grande terrasse de 18.70 m² en arrière de la villa.

Les appartements présenteront deux superficies : 156 m² (3 chambres) et 90 m² (2 chambres) et seront agencés avec les mêmes principes, à l’exception des jardins d’arrière-cour.

Les services socio-culturels de proximité sont prévus pour être aménagés durant la phase construction des résidences : Aires ludo-sportives et espaces commerciaux.

L’adduction d’eau et l’électrification seront assurées par la SEEG. Mais un réseau alimenté par forages hydrauliques profonds et des technologies d’éclairage à énergie solaire ou mixte seront aménagés pour pallier toute éventuelle défaillance.

De plus, l’éclairage public sera assuré par des panneaux solaires, collant ainsi à la vision de la CDC de privilégier les énergies propres et  renouvelables.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire