Revenus des industries extractives : La Cour des comptes exige plus de contrôles

DIG/ Le 1er Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia a effectué, dernièrement, cinq missions de haute portée pour défendre l’image des institutions africaines et du Gabon aux Nations Unies, en Russie, au Cameroun, au Sénégal et au Ghana, rapporte Alex Moutsiangou, président de Chambre et responsable du service d’études, de la formation et de relations extérieures (SEFRE), rattaché au cabinet du 1er Président.

La plus récente d’entre elles, aux Nations Unies, consistait à présenter le rapport de la Cour des comptes sur l’état de préparation du Gabon à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Sur les 17 pays africains pressentis, seuls le Sénégal et le Gabon ont présenté leur rapport. Cependant, il en ressort que le Gabon n’est pas encore suffisamment prêt pour la mise en place des ODD contenus dans l’agenda 2030 des Nations unies.

Au cours de cette mission, le Gabon qui a siégé depuis 2013 au sein du comité directeur de l’INTOSAI a cédé sa place à la Namibie.

Peu avant, le Gabon a représenté les institutions de contrôle de l’AfroSai en Russie.

A Yaoundé, au Cameroun, Gilbert Ngoulakia est allé présenter le rapport de synthèse lié à l’audit des industries extractives.

Le Gabon, le Cameroun, le Congo et le Tchad ont une activité minière, mais il ressort de ce rapport que le niveau de contrôle demeure relativement faible.

Ces pays ont intérêt à améliorer le rendement des ressources issues de ce secteur pour faire face à des défis majeurs que sont l’éducation, les infrastructures, la santé et le développement agricole.  

Il a donc été recommandé d’améliorer la gestion de la gouvernance par des contrôles pertinents et effectifs afin de dégager les moyens de financer le développement des secteurs cités.  

Le 1er Président était également au Ghana et au Sénégal.

Dans le cadre de ce déplacement, il s’agissait de préparer la prochaine assemblée générale de l’Afrosai et le Gabon prend une part active dans les réformes qui sont projetées pour améliorer la gouvernance de l’Afrosai dont il a été 3 années durant le président.

D.Y

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire