Révision du Code du Travail : Les négociations pour un accord définitif ont repris

DIG/ Suspendus il y a sept mois pour consultation du Bureau international du Travail (BIT), les travaux sur la révision du Code du Travail gabonais ont repris le 2 septembre 2020 à la convocation du directeur de cabinet de la ministre du Travail, Cyrille Angoué.

Du 2 au 8 février 2020, lors des travaux préliminaires, les organisations professionnelles des travailleurs et le gouvernement n’avaient pas réussi à accorder leurs violons sur plusieurs points.

Pour rappel, en août 2019, le gouvernement a décidé de réviser le Code du Travail en république gabonaise en minorant les droits des travailleurs et en renforçant les pouvoirs des employeurs.

Dans le cadre des licenciements collectifs, le Code en vigueur protège le travailleur. Si l’employeur veut faire un licenciement économique même d’un seul travailleur, il doit demander l’autorisation à l’inspection du travail en soumettant les éléments justificatifs de ce licenciement.

Or, le projet du nouveau Code donne la toute-puissance à l’employeur de décider de licencier des travailleurs sans qu’il ait besoin de demander l’autorisation de l’Inspecteur du travail.

L’employeur devient celui qui décide de sa rupture. Le contrat et les acquis sont fragilisés.

En outre, s’inquiètent les organisations syndicales, ce projet de Code du Travail ne prévoit aucun mécanisme, qui donne à l’Inspecteur du travail le pouvoir de faire respecter et de faire exécuter les lois en matière de Travail et de sécurité sociale.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire