Risque-pays: Moody’s dégrade la note du Gabon

DIG/ Le soutien financier du Plan de relance économique (PRE) du Gabon par les bailleurs de fonds internationaux n’ont pas encore totalement écarté les risques d’insolvabilité présentés par le pays.

Dans sa dernière publication de juillet, l’agence de notation américaine Moody’s a abaissé la note du Gabon de B1 à B3, avec le maintien des perspectives négatives.

L’agence a également abaissé la valeur de la devise locale du pays  ainsi que l’obligation de devises étrangères et les plafonds de dépôt, de Ba1 à Ba3.

Selon Moody’s, cette note dépréciative est la conséquence de la détérioration des finances publiques en raison de la chute des prix du baril de pétrole et du manque de politique d’ajustement adaptée. L’agence a aussi mis en avant des tensions aiguës de trésorerie au niveau du gouvernement, ainsi qu’en témoigne l’accumulation d’arriérés de paiement.

« La perspective négative reflète des incertitudes concernant la stratégie du gouvernement de refinancer la dette mûrissante et financer son déficit en dépit du soutien des créanciers officiels restant conditionnel. Alors que les déficits budgétaires devraient s’accroître dans le cadre macroéconomique convenu avec le FMI concernant le fonds élargi récemment approuvé, l’apurement des arriérés va peser sur le solde de la trésorerie du gouvernement, ce qui perpétue la trajectoire de la dette à la hausse », a indiqué Moody’s.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire