DIG/ Afin de mettre fin au bourbier qui s’est formé sur l’axe Ntoum-Andeme surnommé la « route de la honte », le ministère des Travaux publics a annoncé un certain nombre de mesures provisoires afin de rétablir la circulation entre les deux localités.
Ainsi des PME gabonaises ont été sélectionnées pour engager au plus vite les travaux.
Il s’agira de procéder au rebouchage des nids-de-poule et à la pose de latérite aux endroits les plus critiques de ce tronçon en attendant le démarrage des grands travaux prévus sur l’axe Libreville-Kango dans le cadre de la Transgabonaise.
L’entretien régulier de ces travaux de fortune vont être confiés à des entreprises forestières opérant dans la zone.
« Nous avons procédé à une sélection rapide d’un certain nombre d’entreprises. Nous avons divisé cette zone en 6 lots. Il s’agira pour ces PME d’effectuer tous les travaux nécessaires, pour dans un premier temps, rétablir la circulation sur cette voie.
Les contrats ont déjà été signés avec le ministère des Finances. Nous savons que ce tronçon fait partie du grand projet de la Transgabonaise. J’ai réuni vendredi dernier toutes les parties prenantes pour mettre en place les différents comités de travail afin que les travaux débutent au plus vite.
Mais en attendant, nous avons jugé utile de commencer par des petits travaux de rebouchage de nids-de-poule ou de pose de latérite afin que les usagers puissent circuler normalement.
Nous comptons étendre tous ces travaux préliminaires sur les autres axes. Nous sommes actuellement en négociation avec des entreprises forestières pour permettre l’entretien de certaines voies », a indiqué l’ancien ministre des Travaux publics, Hugues Mbadinga Madiya.