DIG/ Face à son incapacité à assurer régulièrement le paiement de ses employés, les sociétés Satram et EGCA s’apprêtent à mettre fin à la carrière professionnelle de près de 600 salariés, rapporte plusieurs sources internes à l’entreprise.
Cette démarche devrait être précédée par l’envoi de ces agents en congés techniques avant la mise en œuvre du projet de licenciement. C’est ce qui ressort d’une réunion de concertation tenue le 25 mai 2017 entre la direction générale et les délégués syndicaux et du personnel.
Ce projet justifié par la faiblesse de la trésorerie de cette entreprise a été récusé par les délégués du personnel et les représentants syndicaux.
Dans leur élan de contestation, ils ont plutôt proposé à la direction générale d’initier un plan de départs négociés avec les travailleurs.
La société Satram motive également son initiative par la rupture abusive de son contrat avec Addax Petroleum. Toutefois les dommages et d’intérêts d’un montant de 19 milliards de FCFA payé par Addax Petroleum n’auraient pas servi au paiement des salaires, des factures des fournisseurs, de la Cnss et de la Cnamgs. Mais plutôt à un « partage du butin » entre le promoteur de Satram Ghislane Nkoulou Khalid et certains directeurs de la société, dénoncent certains employés.
En rappel, c’est après avoir mené un mouvement d’humeur le 6 mai 2017 que les employés avaient perçu leurs arriérés de salaires des mois de février et mars.
Aussi des sources internes soutiennent que la main d’œuvre étrangère de Satram aurait reçu le paiement de leurs droits par des montants allant entre 10 à 100 millions de FCFA.
Dorian Bissielou Mbouala