DIG/ Suite au scandale de la viande avariée en provenance du Brésil, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a indiqué, le 30 mars 2017, avoir déjà saisi, à titre conservatoire, 5 containers de 27 tonnes.
« À ce jour, nous avons déjà procédé à la saisie conservatoire de cinq containers de 27 tonnes de produits alimentaires qui feront l’objet de prélèvements et d’expédition dans les laboratoires accrédités pour nous permettre de prendre des décisions de façon plus éclairées pour na pas porter préjudice aux usagers », a indiqué le directeur général de l’Agasa, Dr. Dr Sylvain Patrick Enkoro.
Le Gabon importe massivement ses fournitures alimentaires de l’étranger, dont le Brésil. Ce pays constitue en 2016 le deuxième exportateur des produits carnés vers le Gabon.
« En moyenne, nous estimons qu’il y a en gros 70.000 tonnes de produits carnés qui entrent en République gabonaise chaque année. Le Brésil représente 13% de ses importations. Les importateurs locaux de ces produits ont naturellement été identifiés par l’Agasa. Nous pouvons dire qu’il y a une douzaine d’opérateurs économiques qui commercialisent librement avec ce pays », a souligné le dégé de l’Agasa.