Sécurité aérienne : Le Gabon champion de la zone Cemac

DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a procédé le 20 mai 2019 à Libreville, à la présentation des résultats du Rapport de la mission coordonnée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) menée en République gabonaise entre les 29 janvier et le 6 février 2019.

Ces résultats révèlent une courbe de progression remarquable des chiffres pointant ce système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité de 26,07% en 2016 à 72,91% en 2019.

« Ce rapport de l’OACI nous montre clairement que notre pays a réalisé la plus importante performance, tributaire d’efforts considérables investis par les plus hautes autorités pour pallier les insuffisances notées ces dernières années dans le délicat domaine de la sécurité et de la navigation aérienne », a indiqué Justin Ndoundangoye.

Pour le membre du gouvernement, au moment où le pays se lance dans la réhabilitation de ses infrastructures aéronautiques actuelles, ainsi que dans la construction du nouvel aéroport international dans la zone sud de Libreville, il faut se réjouir de ce progrès qui permettra au Gabon de développer son secteur aérien dans les conditions optimales de sécurité et de sûreté.

Par ce résultat, le Gabon pointe à la 1ère  place dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), 2 ème  dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et 13ème en Afrique en matière de réglementation de sécurité et sûreté pour l’aviation civile internationale.

« Au regard de cette performance, la prochaine étape sera celle de se rapprocher de l’Union européenne, afin d’engager les discussions pour la sortie du Gabon de la liste noire », a rassuré le ministre.

Brice GOTOA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire