DIG/ La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de renforcer son parc avec l’acquisition, le 10 juin dernier au port d’Owendo, d’une nouvelle rame de neuf voitures-voyageurs de 1ère et de 2ème classe.
D’un coût total estimé à 4,592 milliards de francs et d’une capacité de 685 places, cette acquisition permettra à la Setrag d’améliorer son offre de service.
Cet appareil prendra la place du Tsa-Express c’est-à-dire le train VIP. Le Tsa actuel sera relégué au rang du train équateur. Une réorganisation du déploiement actuel qui vise à répondre aux attentes des voyageurs.
« L’objectif de cette nouvelle rame est d’offrir le confort à nos voyageurs et plus de sécurité. Ce sont des voitures récentes qui s’inscrivent dans le renouveau du Transgabonais », a indiqué Patrick Claes, directeur général de la Setrag.
La Setrag ambitionne réduire la durée Owendo-Franceville et pour y parvenir le plan de restructuration du chemin de fer est en cours.
« Des lourds travaux vont être entamés dès le mois de septembre pour le renouvellement de la voie. Ces travaux démarreront à Booué progressivement avant de revenir vers Ndjolé. Ça concerne le remplacement des traverses et une partie de remplacement des rails », a-t-il ajouté.
La nouvelle rame sera mise en circulation dès la fin du mois de juin et le tarif à bord restera le même.
Brice Gotoa