DIG/ Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement a officiellement entériné, le 29 septembre 2017, la cession des actifs terrestres de Shell Gabon au profit de son nouveau repreneur Assala Energy, une société d’investissement du Groupe américian Carlyle.
La signature des documents de transferts s’est déroulée dans l’enceinte du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures entre le ministre Pascal Houagni Ambouroue (Pétrole), Régis Immongault (Economie), Osa Igiehon (P-DG Shell Gabon) et une forte délégation d’Assala Energy conduite par son directeur Afrique.
« Avec cette cession d’actifs, le gouvernement tient absolument à relancer la production dans le secteur pétrolier. Nous voulons faire en sorte que dans les mois et les années à venir, la production pétrolière batte son plein au niveau du Gabon », s’est réjoui Pascal Houagni Ambouroue.
Interrogé sur les rumeurs d’un départ définitif de Shell du Gabon, le ministre de l’Economie a démenti cette information.
« Shell va continuer ses activités au Gabon mais va aussi s’intéresser à d’autres secteurs. Notamment le secteur gazier. Et comme l’a signifié le ministre du Pétrole, cette cession ne concerne que les activités on-shore. Shell est un partenaire historique du Gabon. Pour nous l’essentiel est de relancer les activités dans le domaine et permettre à ce que nous recherchions davantage d’huile pour le bien de l’économie gabonaise », a indiqué pour sa part Régis Immongault.
Il faut savoir que le cadre de cette cession d’actifs, c’est environ 430 employés locaux de Shell qui seront transférés à Assala Energy.
Cette transaction couvre toutes les opérations pétrolières et gazières terrestres de Shell et les infrastructures au Gabon, constitués principalement de cinq champs opérés (Rabi, Toucan/Robin, Gamba/Ivinga, Koula/Damier, et Bende/M’Bassou/Totou), des participations dans quatre champs non opérés (Atora, Avocette/M’Boukou, Coucal, et Tsiengui Ouest), ainsi que le réseau de pipeline.