Shell Gabon développe les capacités de ses employés dans des plateformes internationales

La deuxième édition de la conférence internationale de l’Organisation de la « Society Of Petroleum Engineers (SPE)», s’est  tenue à Accra au Ghana, du 4 au 6 Octobre 2016.

Cette dernière qui avait thème « Guider par l’histoire, définissant le futur  en protégeant les hommes et l’environnement en Afrique», a vu la participation des autorités gouvernementales du Ghana et d’une centaine de conférenciers (professionnels du pétrole et des académiciens).

Ces derniers ont pu  débattre sur des domaines tels que  la Santé publique, la Sécurité, l’Environnement et la Responsabilité sociétale dans le secteur Pétrolier.

Dans le cadre de cette conférence, le P-DG de Shell Gabon Osa Igiehon, par ailleurs membre du comité exécutif de la SPE Internationale, était représenté par Thoty Moussotsi Ikapi, Responsable du département Environnement de la compagnie.

Dans son intervention qui avait pour théme «Opérant en Zone de Forte Biodiversité – Un Modèle de développement Durable et de Responsabilité Sociétale», Thoty Moussotsi Ikapi a mis en exergue les points majeurs de la politique de Shell Gabon en matière de conservation de la biodiversité. A savoir : une meilleure connaissance de la biodiversité autour de ses opérations; l’intégration des principes de la biodiversité dans ses procédures d’opérations pétrolières; le développement des capacités locales dans le domaine de technique de surveillance de la biodiversité; la découverte de nouvelles espèces biologiques par les instituts locaux et internationaux grâce au financement  de Shell Gabon.

Il a également rappelé que Shell Gabon a développé en 2015, un plan détaillé d’actions sur la biodiversité identifiant les zones prioritaires au sein de ses champs d’opérations sur terre.

Ce plan évalue leurs impacts potentiels et indique un certain nombre d’actions pouvant atténuer lesdits impacts.

La participation de Shell Gabon à la Conférence SPE cadre avec la vision définie par le P-DG de la compagnie qui consiste à développer les capacités locales sur des plateformes internationales.

C’est dans cette optique que  Jean Yvon Essiane Essone, Président de SPE Gabon et Responsable des actifs non-opérés de Shell Gabon, a pris part en août dernier à Lagos, à la quarantième Édition de la Conférence/Exhibition Internationale Annuelle (NAICE 2016) organisée par SPE Nigeria.

L’objectif était, entre autres, de s’enquérir de la structure organisationnelle de la SPE au Nigeria et rencontrer ses homologues  en vue  de redynamiser et revigorer la structure SPE du Gabon dont il a la charge.

Par ailleurs, les objectifs de la SPE Gabon sont, à court et moyen terme, (1) d’accroître le nombre de membres et d’établir la connexion entre le monde industriel/professionnel et les milieux scolaires et universitaires ; et de (2) promouvoir les échanges/retour d’expériences au niveau du secteur par le biais d’ateliers techniques et des conférences animés par des experts locaux et internationaux.

 Témoignage de Thoty Moussotsi Ikapi, Responsable du Département Environnement de Shell Gabon

« La conférence SPE d’Accra m’a permis dans une large mesure d’être exposé à de nouvelles techniques et outils en matière de gestion environnementale dans les opérations pétrolières. C’est le cas par exemple d’une nouvelle technique de dépollution des sols avec des souches bactériennes endogènes aérobics qui accélèrent le processus de décontamination. C’est également le cas de la mise en application de l’arbre décisionnel de mesures d’atténuation d’impacts lors des étapes d’acquisitions sismiques dans des zones possédant une riche biodiversité. Par ailleurs, en amont de cette conférence, j’ai pu acquérir des techniques de communication en public pour le développement et la transmission d’un message clair et persuasif ».

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire