DIG/ Shell Gabon a procédé, dernièrement, à l’installation d’un important dispositif de sécurité maritime, sur le chemin d’accès au Port de Port-Gentil.
Cette initiative qui répond à des problématiques de sécurité maritime, s’inscrit dans le cadre d’un projet social relatif à la campagne en mer profonde, effectuée en 2015 par Shell Offshore Central Gabon (SOCG).
Dans le cadre de la campagne d’appréciation du potentiel gazier menée en 2015 au large de Port-Gentil, Shell Offshore Central Gabon s’est proposée de renforcer le dispositif sécuritaire en mer, au regard des risques liés, entre autres, par la présence d’épaves et débris de navires au niveau de l’entrée principale du port.
Après validation des autorités portuaires, deux balises dont les caractéristiques répondent aux standards en la matière, ont été déployées par la compagnie, avec le support du département logistique Marine de Shell Gabon, des entreprises Peschaud Gabon, SAGA et Smit.
Reconnaissance* Fortement appréciée par les autorités locales, cette initiative revêt d’une importance capitale pour la sécurité des personnes et des biens.
En effet, cet espace maritime stratégique étant la plaque tournante des activités de l’industrie pétrolière au Gabon, le renforcement de son système de sécurité constitue une contribution importante à la stabilité de l’activité économique de la capitale économique gabonaise.
Pour Paul Mivinga, Délégué provincial de la Marine Marchande, « cette donation est d’un apport considérable dans la mesure où elle vient renforcer la signalisation sécuritaire maritime, notamment à l’entrée du quai DPS. Ces balises offrent désormais une meilleure visibilité, minimisant ainsi les risques d’accident dans cette zone. » a-t-il déclaré.
Selon Cees van Eden, Directeur de Shell Offshore Central Gabon, « les entreprises d’exploration sont généralement de nature temporaire en raison de la difficulté à mettre en œuvre de vastes plans d’investissements sur le long terme. Nonobstant cela, le Groupe Shell tient à conférer un caractère fondamental au volet social de ses investissements. A titre d’exemple, à la fin de la campagne d’évaluation du permis Léopard, Shell Offshore Central Gabon a offert des équipements informatiques aux écoles de Port -Gentil, et a proposé l’installation de deux bouées marines pour marquer l’entrée du port de cette ville ». Avant d’ajouter : « Grâce au dévouement et à la persévérance des équipes des relations extérieures et de la logistique de Shell Gabon, toutes les approbations requises ont été reçues et un plan a été élaboré pour déployer les 2 bouées de manière efficiente. A travers ce don, les trajets entrants/sortants pour les équipages et le plus grand nombre de navires qui fréquentent la zone portuaire commerciale de Port-Gentil seront désormais plus sécurisés ».