DIG/ Situé sur le permis d’Ozigo qui comprend aussi le champ de Toucan au nord de Rabi, le champ de Robin cumule plus de 100 000 barils de pétrole produits à ce jour, avec un premier puits producteur ‘’Robin-01’’ et un potentiel de forage de près de huit (8) puits.
Découvert en août 2010 suite au forage d’un puits d’exploration qui avait rencontré une colonne de dix mètres d’huile, une étude effectuée en 2012 a conclu à l’opportunité de développer et produire le champ de Robin, économiquement viable, malgré les grandes incertitudes liées au volume total d’huile en place.
Selon Odette Delbrah, responsable en charge du Développement de nouvelles opportunités à Shell Gabon, « la production actuelle du puits nous permet d’obtenir des données utiles pour mieux planifier le développement futur du champ de Robin.» a-t-elle déclaré.
Au milieu de l’année 2015, une équipe de projet a été mise en place pour préparer la mise en exploitation effective du champ en 2016.
« Nous étions confrontés à des délais très courts, et avons dû travailler d’arrache-pied pour définir les plans du forage d’un puits de production et organiser la mise en place d’une solution compétitive pour exporter le brut de Robin vers les installations de Toucan », a indiqué Michel Prud’homme-Nzouba, chef de l’ingénierie pétrolière à Shell Gabon.
Par ailleurs, une nouvelle ligne d’évacuation du brut de 10 km de long permet de relier le puits du champ de Robin vers la station de Toucan.
Le plan de développement de Robin est en étude et les experts s’accordent pour prévoir une meilleure récupération ultime du pétrole brut de nouveaux champs.