Shell Gabon fait la promotion de la sécurité routière auprès de ses sous-traitants

 

 

Shell Gabon, à l’instar de toutes les entreprises du Groupe Shell, a fait de la sécurité une priorité au sein de toutes ses opérations. Cela se décline par une série de procédures dont l’objectif  majeur est de renforcer la culture de la sécurité auprès de ses employés et entreprises sous-traitantes.

C’est dans cette logique que la compagnie organise le 10 novembre 2016 à Gamba, la 3ème édition de la rencontre avec les directeurs de ses entreprises sous-traitantes.

Cette édition qui sera axée autour des thèmes tels que la sécurité routière, la problématique de l’alcool et  des drogues au travail, permettra  de faire un point sur les avancées significatives dans ces domaines tout en faisant une cartographie des poches d’amélioration relatives auxdits thèmes.

Pour Osa Igiehon, PDG de Shell Gabon, “cet évènement annuel offre à Shell Gabon, ses sous-traitants et les autorités locales, un espace pour discuter des défis communs autour de la sécurité. Il fait également office d’une formidable opportunité pour apprendre les uns des autres tout en s’inspirant des meilleures pratiques en la matière.  L’objectif majeur étant de n’enregistrer aucune blessure et aucune perte de confinement sur les installations opérées (aspect clé de la sécurité des Procédés)”.

L’édition 2016 revêt un caractère fondamental en matière notamment de Sécurité routière. Selon Charles A. Mombo, Directeur HSSE de Shell Gabon, “notre accent sur la sécurité routière, à l’endroit des conducteurs, porte principalement sur  trois axes qui vont être au centre de nos discussions avec nos partenaires des entreprises sous-traitantes ».

Il s’agit, a-t-il indiqué, de la préparation du voyage (lors d’un déplacement en voiture) par une attention particulière à porter à l’élaboration minutieuse “du plan de gestion du voyage” (“Journey management Plan”).

« Ce plan oblige le conducteur à anticiper sur deux points clés : la condition du véhicule, par une vérification  stricte des organes de sécurité ; les dangers particuliers à la route ou parcours, et les moyens de s’en prémunir ;  L’observation stricte des règles de sécurité routière tout le long du trajet à emprunter; et la discussion régulière avec le conducteur sur les points d’amélioration dans sa pratique de la conduite”, a souligné Charles A. Mombo.

À travers cette rencontre sur la sécurité avec ses sous-traitants, Shell Gabon démontre une fois de plus, son leadership pour une promotion d’une culture forte de sécurité au sein de l’industrie pétrolière du pays.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire