DIG/ A l’instar de 80 entreprises de la place, la Société d’investissement pour l’Agriculture tropicale (Siat) vient, à son tour, d’adhérer au Contrat d’apprentissage jeunesse (Caj).
L’alliance a été actée, le jeudi 15 février 2018 au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, entre le directeur général de l’Office nationale de l’emploi (ONE) Hans-Landry Ivala et le directeur général de Siat Gabon Yanick Vernet.
Ainsi, c’est une centaine de jeunes âgés de 16 à 35 ans qui seront intégrés dans les effectifs de Siat-Gabon, durant une période de deux ans renouvelable. Pour cette 1ère étape, deux profils sont sollicités : saigneur d’hévéa et superviseurs de saignés.
Ces stages pourront se dérouler dans plusieurs sites différents : Siat Kango, Zile-Ikembele, Bitam, Mitzic et aussi Ranch Nyanga.
Il faut savoir que les frais liés à l’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) et au suivi administratif des stagiaires sont supportés intégralement par l’entreprise.
Tout en félicitant Siat-Gabon, la ministre du Travail Carmen Ndaot a incité l’opérateur belge à ouvrir davantage ses portes aux jeunes gabonais dans d’autres domaines. Notamment en comptabilité, en ressources humaines, informatique, contrôle de gestion et audit interne, service achat logistique, hygiène sécurité environnement, ou encore communication et marketing.