L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), représentée par son directeur général, Tanguy Gahouma Békalé, a signé le lundi 12 décembre 2016, au siège de l’institution, sis à Nkok, un protocole d’accord avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Les domaines d’application de cet accord se résument au renforcement des capacités, au co-développement et à la promotion du libre accès aux informations issues de l’observation de la terre. S’agissant du premier point, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’engage à renforcer les compétences aux ingénieurs de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) dans les domaines des applications de l’observation de la terre pour la gestion durable de l’environnement.
Le second volet consistera à mettre au point des outils de gestion intégrée des ressources et des territoires, combinant données satellitaires, études de processus et modélisation associant les équipes de recherche, décideurs et autorités locales.
Ces études porteront sur la gestion durable des forêts, le suivi et évaluation des changements d’occupation des sols, l’adaptation de la société aux changements climatiques, la gestion des ressources naturelles et de la diversité biologique, la gestion intégrée des zones côtières, la planification urbaine et l’impact des changements de l’environnement sur la santé.
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international.
Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.