Les banques privées gabonaises sont-elles réellement en manque de liquidités, comme le laissent entendre plusieurs milieux officieux ?
D’après le Conseil National du Crédit – l’organe national compétent en matière d’analyse du système bancaire -, elles disposent encore de liquidités suffisantes pour honorer leurs engagements.
A fin août 2016, le total agrégé des bilans des 10 banques gabonaises s’est établi à 2418 milliards de francs avec un excédent de trésorerie de 559 milliards de francs.
« Bien qu’en repli sur une base comparable à 2015 en raison de la décélération de la croissance, la situation du système bancaire national est globalement stable depuis 2014, du point de vue des normes prudentielles dans le cadre de la surveillance bancaire opérée par la Cobac », a souligné le ministre de l’Economie Régis Immongault.
Cependant, a reconnu le ministre, les dépôts ont significativement diminué sur la même période. Et que cette situation d’ensemble masque quelque peu l’état des banques publiques qui se portent moins bien par rapport aux banques privées.