SNI : Juste-Valère Okologo à nouveau dans l’œil du cyclone

DIG/ Poursuivi pour détournement de deniers publics dans les projets de construction des logements sociaux de Nyonié et Dorade, puis innocenté par le non-lieu prononcé le 18 juillet 2019, l’ancien Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Juste Valère Okologo, pourrait retrouver le banc des accusés.

En effet, la Société nationale immobilière (SNI) a annoncé, via son avocat,  qu’elle va interjeter appel car considérant n’avoir jamais été entendue dans cette affaire alors qu’elle s’était, pourtant, constituée partie civile.

« En tant que conseil de la SNI, j ai reçu pour instruction de relancer le dossier car dans cette procédure la SNI n a pas été entendu. Et pourtant la SNI s est constituée partie civile. Et mieux, elle a beaucoup à dire sur cette affaire. Ces agissements s’ils sont confirmés par une enquête ouvriront droit à une condamnation. Ces fautes sont multiples et multiformes. Au vu des éléments en la possession de la SNI, les chances de succès de cette procédure en appel sont grandes. (…) Ce que reproche principalement la SNI à son ancien dirigeant ce sont des fautes de gestion. Il n y a aucun doute que l »appel permettra à la SNI d obtenir  réparation du préjudice subit. Les preuves sont à foison », a indiqué Carole Moussavou.

Pour le service juridique de la SNI, plusieurs interrogations se posent.

« Les procédures en la matière ont-elles été  respectées ? Le verdict semblerait avoir été rendu dans la précipitation par le Juge en charge de l’instruction du dossier,  d’autant plus que la SNI qui s’était constituée partie civile sur l’affaire, n’a pourtant jamais été entendue. Vice de procédure, collusion, ou négligence ? Comment expliquer qu’on soit parvenu au rendu d’une telle décision, alors que ce dernier avait déjà été inculpé et que les audits menés ont prouvé à suffisance qu’il y a eu malversations à grande échelle pouvant mener à des poursuites pénales face aux fautes de gestion mis à nu ? Comme l’exigeait la procédure  en la matière, toutes les parties auraient dues être entendues. En conséquence, face à toutes ces irrégularités, la SNI a entrepris une procédure pour interjeter appel. ».

(Source : L’Union )

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire