La société civile exige l’expulsion du DG Christophe Blanc du Gabon

DIG/ Les responsables des ONG ROLBG, PNSC, Brainforest ont animé le 10 mars 2017 un point de presse au siège de Brainforest en présence du secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet.

Face aux violences policières perpétrées sur les travailleurs du site Onan le 23 février 2017, les leaders syndicaux ont exigé l’ouverture d’une enquête et l’expulsion du Gabon du directeur général de Maurel et Prom Christophe Blanc, à l’origine, selon eux, de cette situation de crise.

« Nous sommes interpellés par les violations, je veux dire répétées, des droits de l’homme dans le secteur pétrolier. On se rend compte que c’est la cours du roi pétaud, c’est la jungle, rien n’est respecté. Les normes contractuelles ne sont pas respectées. La propriété réelle des compagnies extractives n’est pas toujours référée au Gabon, elle n’est pas connue. On ne connait pas  quels sont les actionnaires des différentes compagnies quand on sait le scandale de Delta synergie qui est un système de corruption avec plusieurs branches et de capitalisation des ressources dans les différentes sociétés. Certainement que Delta synergie serait impliqué en tant qu’actionnaire dans l’affaire de Maurel et Prom » s’est insurgé le président du Réseau des organisations libre de la société civile pour la bonne gouvernance, Georges Mpaga.

Les leaders de la société civile et le directoire de l’Onep ont fustigé également le remplacement des agents en grève de Maurel et Prom par le personnel des sociétés extérieures et la pollution environnementale du site d’Onan.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire