DIG/ Les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) ont observé un mouvement d’humeur, le 5 septembre 2018 au siège de leur entreprise, pour attirer l’attention de la tutelle qui semble se désintéresser de leur situation.
Les 200 agents d’exploitation et autres conducteurs revendiquent 7 mois d’arriérés de salaire.
« La situation devient difficile pour les agents de la Sogatra qui n’arrivent plus à supporter leurs charges respectives. Nous ne percevons plus nos salaires depuis sept mois. Et comme si cela ne suffisait pas, notre assurance-maladie est suspendue depuis une semaine. Il y a des agents qui meurent à cause des problèmes financiers. Et à quelques semaines de la rentrée scolaire, nous ne sommes toujours pas sûrs de scolariser nos enfants faute d’argent », a expliqué Justin Ovounga, responsable-méthode à Sogatra.
Ces derniers observent leur mouvement de grève sans l’appui de leur syndicat-maison qui, selon eux, n’est plus crédible pour faire aboutir ce combat.
« Nous sommes agressés verbalement par les collaborateurs du ministre des Transports qui menacent de nous licencier parce que nous revendiquons nos droits. Nos syndicats ne se soucient pas de la situation du personnel. Ils sont de connivence avec la direction. Nous sommes tous les jours au travail et remplissons nos tâches, mais sans salaire depuis plus de deux trimestres », s’est insurgé Justin Ovounga.
Brice Gotoa