Soixantenaire de l’OPEP : Le Gabon invité à Bagdad en décembre prochain

DIG/ Réuni le mardi 20 octobre 2020 en visioconférence, le conseil des Gouverneurs de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP) présidé par le Gabonais Magloire Ménié Akoué a décidé de la célébration à Bagdad, en Irak, en décembre 2020, des soixante ans d’existence de l’organisation.

Les 13 pays membres ont donné leur accord après avoir statué sur tous les rapports soumis par le secrétariat général pour avis et recommandations.

Il s’agit notamment du programme de travail 2021 et des budgets y relatifs, des contributions des pays membres, de l’élection du Président du comité d’audit interne et ses membres et de l’examen du programme d’activités marquant la célébration  des 60 ans de l’OPEP.

La veille, le 19 octobre 2020, les pays membre de l’OPEP ont tenu la 23e réunion du conseil des ministres mixte sur le suivi de l’accord du 12 avril 2020 relatif à la baisse de la production quotidienne.

L’OPEP s’est dite satisfaite de l’implication de tous les membres dans le respect de cet accord qui a permis au prix du baril, qui avait dégringolé jusqu’à 15 dollars, de remonter à 43 dollars aujourd’hui.

Créée le 14 septembre 1960 lors de la conférence de Bagdad en Irak, avec pour objectif de leur assurer un meilleur contrôle sur la ressource, au détriment des grandes puissances, l’organisation comptait 5 pays que sont l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela.

Ils sont rejoints plus tard par de nombreux pays avant qu’ils ne fassent défection pour ne laisser que la Libye, les Emirats arabes unis, l’Algérie, le Gabon, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazza et le Nigéria qui en assure le secrétariat général depuis le 1er aout 2016.

En 2018, l’ensemble des États de l’OPEP a bénéficié d’un revenu pétrolier s’élevant au total à environ 711 milliards de dollars, à comparer aux 538 milliards de dollars de 2017, du fait d’une hausse des prix moyens du pétrole brut et d’une hausse des exportations.

CN

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire