Soupçonné de corruption, Olivier N’Zahou obtient le soutien des magistrats

DIG/ Très remontés contre l’acharnement des services spéciaux sur leur collègue et ancien procureur de la république près le tribunal de première instance de Libreville, Olivier N’Zahou, les magistrats réunis au sein du syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) ont exigé, le mardi 26 novembre 2019, que les dernières mesures prises lors du Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire soient purement et simplement annulées.

« La facilité avec laquelle vous l’avez convoquée vous permet d’en convoquer un autre dans les 8 jours », a sommé le Synamag, avant de prévenir que « la non observation de cette exigence pourrait entraîner la reprise de la grève qui a été suspendue il y a peu ».

« Le Synamag se réserve le droit de prononcer la levée immédiate de la suspension du mot d’ordre de grève illimitée lancé il y a quelques mois », indiquent les magistrats.

Les magistrats s’indignent contre l’interpellation de l’ancien procureur de la république de Libreville, Olivier N’Zahou, accusé de corruption, à l’instar des directeurs généraux et autres responsables des sociétés publiques, parapubliques et privées qui défilent devant les enquêteurs de la Direction générale des recherches et des renseignements militaires communément appelés B2.

Il est reproché à Olivier N’Zahou sa proximité d’avec l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga dont la majorité des proches et membres influents de son association (Ajev) seraient en détention provisoire pour détournements de capitaux et blanchiment de grande envergure.

Son nom a été cité dans une affaire de donation de véhicules de luxe et de fortes sommes d’argent.

Mais selon le syndicat des magistrats, avoir été doté de véhicules, avoir reçu des subsides mensuels et une maison ne constituent pas un motif suffisant pour vouloir entendre leur collègue.

Le Synamag affirme que l’interpellation d’Olivier N’Zahou n’est nullement conforme à la loi et qu’il ne devrait pas se présenter à la convocation des Officiers de police judiciaire.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire