DIG/ La barge, qui a coulé le 23 décembre 2022 dans la lagune N’Dogo, a provoqué une levée de boucliers des organisations de protection de la nature et de plusieurs activistes, au point d’accuser la société Assala Gabon de pollution.
Mais l’entreprise Peschaud Gabon a, en toute responsabilité, disculpé Assala, après une mise au point.
Dans un communiqué dont une copie nous est parvenue, la société écrit :
« Le 23 décembre 2022 à 16h45, une barge propriété de Peschaud Gabon a sombré dans la lagune de N’Dogo aux coordonnées GPS suivantes : 02°32.16835/009°54.8564E.
Cette barge était chargée de 8 camions-bennes, eux-mêmes charges de latérite (provenant d’une carrière naturelle) s’est posée sur le fond à une profondeur relative d’environ 5 mètres d’eau.
La barge était poussée par un remorqueur indépendant resté indemne de l’accident.
Aucune pollution n’est à déplorer pour la bonne raison qu’aucun des réservoirs de la barge ne contenait le moindre produit pétrolier. Par ailleurs l’incident n’a fait aucun blessé.
Les raisons de cet incident semblent essentiellement liées à la présence de roches sous-marines. Elles sont en cours d’investigation selon une enquête menée dans le strict respect des procédures en cours dans la profession.
D’ores et déjà on peut affirmer sans conteste que l’entreprise Assala n’est en rien responsable de cet incident.
Peschaud a immédiatement élaboré une procédure de sauvetage des camions puis de la barge pour lesquelles les premières ressources sont déjà sur place ».