Sous pression, le gouvernement renonce au confinement total du Grand Libreville

DIG/ Après une expérience douloureuse de 2 semaines (12-27 avril), le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, a annoncé, le 27 avril 2020, la fin du confinement total du Grand Libreville.

Au plus fort de la propagation du coronavirus au Gabon (221 cas confirmés), un confinement partiel et géographique assorti des modalités de mise en œuvre a été mis en place et s’articule ainsi :

– Interdiction de circuler entre 18h00 et 6h00 du matin sur toute l’étendue du territoire national ;

– Interdiction de circuler entre le Grand Libreville et l’intérieur du pays (sauf autorisation spéciale) ;

– Port obligatoire de masques dans les espaces publics sur l’ensemble du territoire avec possibilité d’une amende pour les contrevenants ;

– Retour progressif en activité des administrations et entreprises ;

– Réaménagement des horaires de travail de 7h30 à 14h00.

Par ailleurs, le gouvernement a autorisé la réouverture des petites activités telles que les salons de coiffure, garages, vulcanisateurs, métiers de l’artisanat et d’autres services à la personne. Mais également des autres commerces (quincaillerie, bâtiments et construction, fournitures de bureaux, mobilier, électroménagers, etc.).

« Nous avons observé que cette thérapie a des effets secondaires et fait apparaître des nouveaux périls auxquels le gouvernement doit faire face : mécontentement localisé dans certains quartiers, montée en puissance d’une criminalité opportuniste et risque de déstabilisation sociale », a reconnu Julien Nkoghé Békalé.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire