DIG/ Libreville ne constitue plus une destination de choix en termes de rentabilité pour le transporteur sud-africain South African Airways.
Engluée dans des difficultés financières depuis plusieurs mois, la compagnie, a décidé de mettre un terme, à partir du 8 janvier 2017, à l’exploitation de certaines destinations continentales qu’elle desservait jusque-là.
Il s’agit, informe un communiqué de la compagnie sur son site Internet, des lignes Brazzaville, via Pointe Noire au Congo ; Douala au Cameroun via Libreville, au Gabon; Kinshasa en RDC-Entebbe en Ouganda; Luanda en Angola-Cotonou au Bénin via Libreville, au Gabon.
Cette décision intervient six jours après que le gouvernement a annoncé au Parlement être près de trouver un accord avec les banques sud-africaines au sujet de la dette de 410 millions de dollars que la compagnie leur doit.
En plus des banques locales, le transporteur arc-en-ciel doit également affronter des établissements bancaires internationaux à qui elle doit également d’importantes sommes d’argent. Ces fonds doivent être apurés en mars 2018 au plus tard, selon un chronogramme arrêté de commun accord.