DIG/ Le groupe minier et métallurgique français, Eramet, dont la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui exploite le manganèse à Moanda (Sud-est du Gabon) est une filiale, a initié depuis mi-septembre une campagne institutionnelle autour du concept «Transformons les regards », qui représente son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
En sa qualité d’entreprise citoyenne, la Comilog s’est largement impliquée auprès des communautés locales et sa contribution au développement des contrées fait partie intégrante de l’engagement de Comilog, selon Leod Paul Batolo, administrateur-directeur général de l’entreprise.
En ce qui concerne l’employabilité des jeunes, la Comilog va lancer dans quelques semaines un programme de formations professionnelles courtes et qualifiantes aux métiers du bâtiment et du génie civil à l’école des mines et de la métallurgie de Moanda.
En matière de santé, Comilog a annoncé l’implantation prochaine du Samu social gabonais à Moanda pour appuyer l’offre de santé de l’hôpital Marcel Abeké qui dispense gratuitement des soins aux salariés et leurs ayant-droits et un accès au tarif CNAMGS aux populations locales.
La construction et la réfection de 5 établissements primaires de Moanda et du lycée public Rigobert Landji, d’une part, et la construction et l’équipement de 2 salles multimédias dans les 2 lycées de Moanda et leur connexion à internet, d’autre part, constituent une contribution non moins importante en ce qui concerne l’accompagnement de Comilog en matière d’éducation.
Depuis quelques mois, les voies d’accès de Moanda sont en pleine réfection et l’entreprise s’est fortement impliquée dans la collecte des déchets ménagers.
Par ailleurs, sur le plan sportif, Comilog subventionne des équipes qui, chaque année, portent haut le nom du Gabon au niveau continental, notamment le football, le volleyball, la taekwondo, etc.
La RSE de Comilog est un plan triennal, 2018-2020 qui coûtera à terme un peu plus de 23 milliards de FCFA.
Créée en 1953, Comilog a la responsabilité du gisement de manganèse de Moanda. Son activité place le Gabon au 2e rang mondial dans la production de minerai de manganèse à haute teneur.
Sa contribution directe à l’économie gabonaise est estimée à 1800 milliards de FCFA versés au travers des impôts, taxes, achats et rémunérations au cours des 7 dernières années, et un volume d’achats important de 98 milliards de FCFA effectué chaque année à 80 % auprès des entreprise gabonaises.
Cyriaque NGOMA