DIG / Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, le 16 juin 2025 à Libreville, la station de pompage du PK5 et le réservoir de 10 000 m³, des infrastructures clés du Projet Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Financé à hauteur de 76,94 milliards FCFA grâce à un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Africa Growing Together Fund, le projet vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour plus de 300 000 habitants du Grand Libreville.
Avec 95 % des travaux réalisés, les premières phases de distribution sont déjà engagées, notamment grâce à la mise en service des infrastructures majeures et à l’installation de 21 000 compteurs d’eau.
Le projet PIEPAL s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des infrastructures urbaines, de réduction des vulnérabilités climatiques et de renforcement du service public, tout en générant des opportunités d’emploi local.