Statistiques économiques : Le Gabon dispose enfin d’une base de données officielles

DIG/ Une mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de Développement (BAD) a séjourné à Libreville du 3 au 11 octobre 2019 dans le but d’aider les autorités gabonaises à mettre en œuvre le Système général de diffusion des données améliorées (SGDD-a).

Ce système vise à améliorer la diffusion des données macroéconomiques officielles du pays, notamment au travers la Page nationale récapitulative de données (PNRD) publiée sur la Plateforme Open Data (ODP) du Gabon fournie par la BAD dans le cadre de son programme « Autoroute de l’information en Afrique ».

La publication des données macroéconomiques au travers de la PNRD permettra aux décideurs nationaux et internationaux, aux investisseurs et aux agences de notation d’avoir un accès facile aux informations que le Conseil administratif du FMI a identifiées comme étant essentielles pour le suivi des développements économiques et financiers du pays.

« Rendre ces informations facilement accessibles en un seul endroit et selon un calendrier préalable, y compris dans un format permettant la lecture et le transfert de machine à machine, permettra à tous les utilisateurs d’avoir simultanément l’accès aux données en temps opportun, assurant une diffusion des données plus transparente », a expliqué un membre de la délégation.

La PNRD sera publiée d’ici le 30 octobre 2019 et permettra aux utilisateurs d’avoir accès à toutes les informations relatives aux données macroéconomiques essentielles, des travaux additionnels sur les comptes nationaux et autres secteurs, ainsi que les métadonnées qui seront finalisés à la fin du mois de mars 2020.

Un lien vers la PNRD sera disponible sur le Tableau d’affichage des normes de diffusion (TAND) sur le site http://dsbb.imf.org.

A noter que la mission SGDD-a a bénéficié du financement du département du Développement international (DfID) britannique.

Contexte * Le FMI a pris des mesures afin d’améliorer la transparence et l’ouverture des pays membres, notamment en élaborant des normes librement consenties pour la diffusion des données économiques et financières.

Le système général de diffusion des données (SGDD) a été créé en 1997 pour les pays membres dotés de systèmes statistiques moins développés, et sert de cadre pour évaluer les améliorations nécessaires des données et fixer les priorités.

En 2015, la version améliorée du SGDD (SGDD-a) a remplacé l’ancienne version. Plus de 97 % des pays membres du FMI souscrivent au SGDD-a, à la NSDD ou à la NSDD Plus.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire