Suspension des compensations des recettes : Une asphyxie pour les PME gabonaises ?

DIG / Dans un communiqué daté du 10 juin 2026, le ministère de l’Économie et des Participations a décidé de suspendre toute compensation de recettes jusqu’à nouvel ordre.

Une décision qui pourrait plonger le secteur privé gabonais dans une crise de trésorerie redoutable.

Désormais, chaque centime d’impôt ou de taxe doit être réglé directement en cash au Trésor public. 

Le mécanisme de compensation fiscale, qui permettait d’éteindre une dette d’impôt grâce à une facture impayée de l’État, est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Double peine

Pour les opérateurs économiques, en particulier les PME titulaires de marchés publics, c’est la double peine.

L’État accumule des arriérés de paiement à leur encontre, mais exige d’eux un paiement fiscal immédiat et liquide. 

Privées de ce levier de compensation, de nombreuses structures se retrouvent sans liquidités pour payer leurs salariés, honorer leurs fournisseurs ou simplement poursuivre leurs activités.

Fardeau

Si cette rigueur répond aux exigences de consolidation budgétaire de l’État et aux critères de transparence du FMI, elle déplace le fardeau financier sur le secteur privé. 

La suspension des compensations des recettes pourrait assécher la trésorerie des entreprises et ainsi multiplier les défaillances de paiement ce qui à terme pourrait gripper durablement la machine économique nationale.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire