Syscohada : Le Gabon prépare sa mutation

DIG/ Libreville abrite du 27 novembre 2017 au 30 mars 2018 prochain, le Symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables du Système comptable de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Syscohada), organisé par le ministère du Budget et des Comptes publics sous la direction du Conseil national de la comptabilité (CNAC), avec la supervision technique du cabinet Osmose Consulting International.

Cette rencontre de formation de soixante jours, découle de l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) qui redéfinit  les fondements du Syscohada.

Selon les organisateurs, cet acte, de portée générale, astreint toutes les entités soumises aux dispositions de l’Acte uniforme portant sur le droit commercial général, de l’Acte uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du GIE, de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et les entités publiques, parapubliques et d’économies mixtes,  à mettre en place, à compter du 1er  janvier 2018 pour les comptes personnels et, un an plus tard, le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés, ainsi que les états financiers.

« Ce nouvel outil de gestion et de développement introduit des innovations techniques fondamentales dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière. Il s’agit d’un mouvement de convergence vers les normes IAS/IFRS dans le but de faire parler un langage commun à tous les comptables du monde et de  prescrire une présentation normalisée des états financiers », a indiqué Pierre Etoughe, secrétaire permanent de la CNAC.

Pour ces raisons principales, la pratique comptable, la liasse fiscale, le contrôle de gestion, les audits, les programmes d’enseignements techniques, professionnels et universitaires et les logiciels sont à revoir en profondeur et le défi est énorme.

Au cours des assises, les cabinets nationaux et internationaux d’expertise comptable et les professionnels des sociétés de la place, co-animeront une soixantaine de thèmes.

« Il s’agira d’un moment privilégié d’échanges de connaissances comptables, fiscales, sociales et de gestion qui mobilisera tous les opérateurs économiques jusqu’au 30 mars 2018 », a confié le secrétaire permanent du CNAC.

La cérémonie d’ouverture se tiendra à l’hôtel Radisson Blu, le 27 novembre 2017 à partir de 9h00 et les travaux à la Résidence hôtelière Palme d’Or, située en face de l’Université Omar Bongo.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire